3 Huiles essentielles les plus populaires et leurs utilisations

1. L’encens

Qu’est-ce que l’huile d’encens ? L’huile essentielle d’encens est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés curatives et a été associée à plusieurs religions, en particulier au christianisme. Le mot « encens » vient du terme « franc encens », un terme de l’ancien français qui signifie encens de qualité.

D’où vient l’encens ? L’huile d’encens provient de l’arbre Boswellia serrata qui pousse en Somalie et dans certaines régions du Pakistan. Le tronc de l’arbre produit une résine de gomme laiteuse, brun orangé, qui est utilisée pour ses propriétés curatives.

Avantages potentiels :

Renforce l’immunité : L’un des avantages les plus connus de l’huile d’encens est peut-être sa capacité à soutenir la fonction immunitaire et à combattre les infections. Cela est dû aux propriétés immunostimulantes et antimicrobiennes de l’huile d’encens.

Aide à réduire le stress et l’anxiété : L’encens est utilisé de façon aromatique pour aider à réduire le stress et l’anxiété. Il a été démontré qu’il favorise un rythme cardiaque sain et une pression artérielle élevée, et il est connu pour ses effets de soutien de l’humeur. L’huile d’encens peut également fonctionner comme une aide naturelle au sommeil en raison de sa capacité à aider à réduire les niveaux d’anxiété et de stress, en induisant un sentiment de calme et d’ancrage.

Peut aider à lutter contre l’inflammation : Certaines recherches suggèrent que les composés présents dans l’huile d’encens ont de forts effets anti-inflammatoires. On pense que l’encens est capable d’inhiber certaines cytokines pro-inflammatoires qui peuvent endommager l’ADN et détruire les cellules saines.

Les meilleurs usages : L’huile d’encens peut être utilisée de manière aromatique, topique et interne. Pour l’utiliser de façon aromatique, il suffit de diffuser environ 5 gouttes à la maison ou au travail, ou de respirer le parfum directement du flacon. Pour une utilisation topique, combinez 2 à 3 gouttes d’huile d’encens avec une huile de support (comme l’huile de noix de coco) et frottez le mélange dans vos muscles endoloris ou dans les zones douloureuses pour réduire l’inflammation, ou sur la peau pour combattre les conditions inflammatoires. Pour utiliser l’encens par voie interne, ajoutez 1-2 gouttes à 8 onces d’eau ou une cuillère à soupe de miel. Cela peut aider à soulager l’indigestion et à renforcer l’immunité.† (Remarque : lorsque vous utilisez une huile essentielle par voie interne, assurez-vous qu’elle est de qualité 100 %).

2. Lavande

Qu’est-ce que l’huile de lavande ? L’huile de lavande est l’une des huiles essentielles les plus reconnues dans le monde. Elle est utilisée depuis plus de 2500 ans et continue d’être l’une des huiles les plus populaires en raison de ses vertus curatives et de sa polyvalence.

D’où vient la lavande ? L’huile de lavande est distillée à partir des pics floraux de la plante de lavande, qui porte le nom de genre Lavandula.

Avantages potentiels :

Stimule l’humeur et favorise la santé du cerveau : Des recherches suggèrent que l’huile de lavande pourrait jouer un rôle dans la santé de notre système nerveux. Comme elle agit comme un antioxydant qui combat le stress oxydatif du cerveau, elle pourrait contribuer à améliorer les troubles cognitifs et les dysfonctionnements neurologiques. Elle a également des propriétés sédatives et est souvent utilisée pour atténuer l’anxiété, réduire la douleur, soulager les maux de tête, améliorer le sommeil et combattre la dépression.

Possède des propriétés antimicrobiennes : En raison des propriétés antimicrobiennes de l’huile de lavande, elle peut être utilisée pour prévenir et combattre les infections.† Elle est utilisée pour favoriser la cicatrisation des plaies et soulager les coupures ou les brûlures. L’huile de lavande peut également être appliquée de façon topique pour améliorer l’apparence et la santé de votre peau et de vos cheveux. Cela est dû à ses effets anti-inflammatoires, antioxydants et antimicrobiens.

Les meilleurs usages : L’huile de lavande est suffisamment douce pour être appliquée directement sur la peau, ce qui explique en partie sa popularité. Appliquez 2 à 3 gouttes par voie topique sur votre peau afin de lutter contre l’inflammation, de soulager la douleur et d’accélérer la cicatrisation. Vous pouvez également frotter l’huile de lavande sur vos tempes pour soulager les maux de tête et induire la relaxation. Une autre façon populaire d’utiliser l’huile de lavande est de la diffuser. Elle peut contribuer à améliorer votre sommeil, à apaiser votre anxiété et à stimuler votre humeur.

3. Lemon

Qu’est-ce que l’huile de citron ? L’huile de citron est l’une des huiles essentielles les plus populaires en raison de sa polyvalence. Elle a un parfum rafraîchissant et revigorant et possède de puissantes propriétés antioxydantes et nettoyantes. 

D’où vient le citron ? L’huile essentielle de citron est pressée à froid à partir de l’écorce du citron, le fruit de la plante Citrus limon.

Avantages potentiels :

Soulage les nausées : L’huile de citron peut être utilisée pour aider à réduire les nausées et les vomissements, en particulier pendant la grossesse.

Favorise la désintoxication : L’huile de citron a des effets nettoyants et purifiants. Elle favorise la désintoxication et défend l’organisme contre les agents pathogènes nocifs qui nous rendent malades. Elle stimule également le drainage lymphatique, ce qui aide l’organisme à se débarrasser des toxines et des déchets nocifs. 

Fonctionne comme un nettoyant naturel : L’huile de citron agit comme un agent antimicrobien, elle peut donc être utilisée pour soutenir le système immunitaire et même nettoyer votre maison des pathogènes nocifs, y compris les bactéries et les champignons.

Les meilleurs usages : L’huile de citron peut être utilisée de façon topique, aromatique et interne. Pour nettoyer votre maison des bactéries et autres agents pathogènes, ajoutez environ 40 gouttes d’huile essentielle de citron dans un vaporisateur rempli d’eau et utilisez-la comme un produit naturel.

RYNED