Articles

8 Façons de vivre votre confinement sereinement

Comment tirer le meilleur parti de l’isolement.

Le monde qui vous entoure est en train de changer. L’isolement et le confinement dans votre maison deviennent la nouvelle norme temporaire, et cela vous met un peu mal à l’aise. Vous n’êtes pas seul.

Peu d’entre nous imaginaient qu’une telle époque ferait partie de nos vies et que nous serions confrontés à une pandémie mondiale. Une grande partie de ce qui se passe autour de vous est hors de votre contrôle et, naturellement, cela vous rend un peu anxieux. Se faire dire ensuite de rester à la maison, de ne pas voir ses amis et sa famille et de limiter les voyages aux nécessités totales est juste la cerise sur le gâteau dont vous avez besoin. Vous avez l’impression qu’on vous a enlevé votre liberté.

C’est pourquoi il est maintenant plus important que jamais de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester calme. Pour ce faire, vous devez prendre le contrôle de ce que vous pouvez. Voici comment faire :

1. Reconnaissez ce que vous ressentez.

Essayer de nier, de cacher ou de combattre ce que vous ressentez ne fera qu’ajouter à votre frustration. En revanche, être honnête avec vous-même vous aidera à vous calmer. Le simple fait de dire à haute voix ou à vous-même : « Je me sens anxieux », donnera à ce sentiment moins de pouvoir sur vous et vous donnera l’impression d’avoir ce que vous voulez. De plus, dire « je suis anxieux » plutôt que « je suis anxieux » vous rappellera que ce n’est qu’une émotion qui finira par passer et que ce n’est pas un état permanent de votre être.

2. Tenez-vous en à la routine.

Les routines vous donneront un sentiment de contrôle et de familiarité dans un monde où les deux sont un peu étrangers. N’ayez pas peur de créer une nouvelle routine qui vous aide à vous sentir bien plutôt que d’essayer de vous en tenir avec force à une routine qui comprenait des choses qui sont maintenant difficiles à faire. Créez une routine matinale que vous ferez dès que vous vous lèverez et assurez-vous qu’elle vous aide à bien commencer la journée. Pour moi, c’est faire de l’exercice, prendre une douche, s’habiller (même quand je travaille à la maison) et boire une tasse de café, de jus et de muesli aux baies pendant que je passe en revue mes principales priorités de la journée.

Il est tout aussi important d’avoir une routine de soirée qui vous aide à vous détendre et à vous préparer pour aller au lit. Si vous travaillez à la maison, il peut être utile d’avoir deux routines de soirée, l’une pour terminer votre journée de travail et l’autre juste avant de vous coucher. Par exemple, je termine ma journée de travail en dressant une liste de célébration de ce que j’ai fait et de mes principales priorités pour demain. Ma routine avant le coucher comprend une tasse de tisane chaude, un mini rituel de beauté pour mon visage et mes mains, et un livre de bien-être.

3. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire (et non sur ce que vous ne pouvez pas faire).

À une époque où vous êtes limité dans votre capacité à faire beaucoup de choses, il est important de vous concentrer sur ce que vous pouvez encore faire. Cela vous aidera à vous sentir plus maître de votre vie et à vous sentir mieux face à la situation. Par exemple, vous pouvez toujours dormir dans votre lit, prendre l’air en faisant une petite promenade dans votre quartier, cuisiner dans votre cuisine et appeler vos proches. Vous pouvez aussi toujours gérer vos pensées, bouger votre corps, manger aussi nutritivement que possible et décider de la façon dont vous passez votre temps chez vous.

4. Prenez très bien soin de vous.

S’il y a jamais eu un moment pour faire baisser la pression, c’est maintenant. Le monde est dans un tel état de chaos qu’il serait déraisonnable d’attendre de vous la perfection. N’essayez pas d’atteindre la productivité maximale en ce moment et réduisez la pression chaque fois que vous le pouvez. Assurez-vous de continuer à bouger votre corps, de bien manger, de boire beaucoup d’eau et de dormir suffisamment.

Veillez également à prendre soin de votre esprit et à surveiller ce que vous consommez (par exemple, sur Netflix, les médias sociaux, les nouvelles, etc.) ). Essayez de vous faire plaisir pour vous donner un peu plus d’amour, car vous en avez vraiment besoin en ce moment. Célébrez le fait de pouvoir sortir du lit chaque matin et d’être en vie.

5. 5. Continuez à bouger votre corps.

Chaque jour, essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice. Si vous pouvez sortir au grand air, faites-le. Si vous ne pouvez pas, faites-le à la maison. Il existe de nombreuses vidéos d’exercices gratuits sur YouTube si vous voulez faire du yoga, du pilates ou tout autre type d’exercice à la maison. J’ai même entendu parler de la zumba et des cours de danse en ligne si vous voulez vraiment vous sentir bien. Je sais que certains jours ce sera plus difficile que d’autres, mais votre corps a besoin de vos soins et de votre amour en ce moment. Si vous prenez soin de votre corps, votre esprit et votre âme se sentiront mieux aussi.

6. Pratiquer la pleine conscience.

Si la pleine conscience ne fait pas encore partie de votre routine quotidienne, c’est peut-être le moment de l’ajouter. La pratique de la pleine conscience présente d’immenses avantages lorsqu’il s’agit de se sentir plus calme, plus satisfait et plus maître de ses pensées, de ses émotions et de sa vie en général. S’asseoir en silence, faire des méditations guidées, marcher de manière consciente ou même regarder une fleur sont autant d’exercices de pleine conscience. Ne soyez pas rebuté par la pleine conscience si vous avez essayé la méditation et que vous ne l’avez pas aimée, car il existe de nombreuses façons de la pratiquer. Comme le dit le mot, il s’agit simplement d’être conscient, d’être présent dans l’ici et le maintenant avec votre esprit.

7. Gérez votre consommation de médias.

Il est très tentant de suivre l’actualité du jour. Chaque jour, de nouveaux chiffres sont publiés et de nouvelles histoires sont écrites sur la façon dont le monde est affecté par la pandémie. Il est bon de rester en contact avec ce qui se passe, surtout lorsqu’il s’agit de suivre les conseils de votre gouvernement local, mais il n’est pas bon de rester en contact 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela inclut les organes d’information, les médias sociaux et le fait d’être en ligne en général.

Essayez de limiter la fréquence et la durée de vos consultations et, de préférence, n’utilisez que des sources d’information fiables. Il en va de même pour les médias sociaux. Il est important de se connecter avec d’autres personnes sur les médias sociaux et de sentir qu’on fait partie d’une communauté, mais être aspiré toute la journée n’est pas sain pour votre esprit. Encore une fois, limitez la fréquence de vos consultations, la durée de vos visites et les personnes que vous suivez effectivement, et vérifiez si elles constituent un ajout positif à votre journée. Vous avez besoin de toute la positivité que vous pouvez obtenir dès maintenant.

8. Atteignez les autres virtuellement.

Le fait qu’on vous demande de vous isoler et d’être confiné dans votre solitude ou dans votre famille proche ne signifie pas que vous devez cesser de parler aux autres. Cela signifie simplement que vous devez cesser d’interagir avec les gens face à face. Vous pouvez toujours décrocher le téléphone, passer un appel Facetime ou faire une soirée entre filles lors d’un appel vidéo de groupe sur Zoom. En fait, vous devriez le faire maintenant plus que jamais. En tant qu’humain, vous êtes une créature sociale et vous avez besoin des autres non seulement pour survivre mais aussi pour vous épanouir. Continuez à vous connecter avec les autres.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

RYNED