Diffusion Par Chaleur douce

Comme son nom l’indique, ce type de diffuseur fonctionne en chauffant les huiles essentielles qui vont alors dégager leurs arômes.                                    

Il existe deux solutions principales pour propager les arômes grâce à la chaleur.               

La première est le brûle parfum doté d’une bougie. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une diffusion par chaleur dite « douce » car la température obtenue par ce procédé est bien trop élevée.Cela a tendance à détruire les propriétés des huiles essentielles, qui perdent leurs bienfaits au-delà de 40°C.

C’est pourquoi des diffuseurs par chaleur douce électriques ont été développés. Certains modèles se branchent directement dans une prise murale, tandis que d’autres disposent d’un cordon d’alimentation. La plupart du temps confectionnés en porcelaine, ils sont équipés d’une résistance qui régule la température afin que la diffusion soit optimale.   Les modèles les plus basiques sont en fait des coupelles dans lesquelles on verse les huiles, alors que d’autres modèles plus sophistiqués jouent sur les formes et les options.

Ainsi, vous pourrez trouver des diffuseurs qui fonctionnent par cycle ou dont vous pouvez régler le temps de diffusion. Certains disposent même de LED et peuvent ainsi faire office de veilleuse ou créer une atmosphère apaisante.

Les diffuseurs par chaleur douce font partie des plus simples à utiliser : quelques gouttes d’huiles dans la coupelle dédiée, un appui sur l’interrupteur et la diffusion peut commencer. Leur entretien est également rapide et facile puisque qu’un coup de chiffon humide avec un peu d’alcool suffit à les nettoyer.

Votre choix pourra se porter vers ces modèles de diffuseurs si:

Vous cherchez à faire de la petite diffusion, légère et non incommodante pour créer une ambiance

Vous ne voulez aucun bruit

Vous souhaitez un petit diffuseur d’huiles essentielles peu cher pour commencer.  

Exemple:Lotus

 

Avantages d’un Diffuseur par Chaleur Douce:

La chaleur douce ne dégrade pas les propriétés des huiles essentielles (résistance thermorégulée),

Aucun entretien (un petit coup de chiffon et d’alcool suffit),

Aucun bruit,

Modèles esthétiques, ce qui en font de véritables objets de décoration,

Conviennent aux petites pièces comme une chambre ou un bureau.

Inconvénients d’un Diffuseur par Chaleur Douce:

Peu puissant, ce type de diffuseur ne saura couvrir que de petites surfaces (maximum 20 m²).

La diffusion est plus lente. Soyez patient, il faut parfois attendre 10 à 15 minutes avant que les particules ne sentent  .                                                                                                                                                                       

Ne fractionne pas les molécules d’huiles essentielles pour en extraire un maximum de propriétés et de senteurs,  Certaines huiles essentielles « un peu lourdes » comme les agrumes ont du mal à être diffusées, par contre les huiles essentielles légères comme l’eucalyptus sont très bien diffusées.

RYNED