Diffusion Par Nébulisation

 

Une pompe qui comprime de l’air et une verrerie qui sert à « éclater » les particules d’huiles essentielles d’où sortira du col de la verrine un léger « brouillard ». Cette « fumée » est l’huile essentielle micro-diffusée. Le flux d’huile essentielles et d’air sont tous deux très fortement accélérés par ce qu’on appelle l’effet venturi. Cet effet est produit par la forme des deux buses. La grande vitesse de ces 2 flux, ainsi que l’angle avec lequel ils se croisent, créé une très forte dispersion des particules d’huiles essentielles qui sont donc propulsées dans l’atmosphère avec une forte cinétique et un très faible poids. La combinaison idéale pour une parfaite diffusion.

A noter : La forme de la verrerie n’a aucune influence sur la qualité de la diffusion, votre choix ne dépend que de votre goût.

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation est généralement plus cher à l’achat mais présente une bonne longévité et une excellente diffusion.

Votre choix pourra se porter vers ces modèles de diffuseurs si

Vous voulez diffuser des huiles essentielles dans un but thérapeutique (désinfection de l’air ambiant, ambiance zen, prévention maladies hivernales, etc.) : la nébulisation est dans ce cas toute indiquée !

Vous voulez faire un beau cadeau à quelqu’un : il s’agit de beaux objets, souvent conçus dans des matériaux nobles.

Vous voulez diffuser sur une grande surface : un nébulisateur peut aisément « traiter » 50m², et laisser un fond d’odeur sur 100m².

Il existe deux principaux types de nébulisateurs :                                             

Les 2 Technologies de Pompes pour La Nébulisation :                                         

1/Diffuseur avec Pompe à Membrane.     

La pompe à membrane utilisée dans les diffuseurs est identique à la pompe d’aquarium régénérant  l’air de l’eau.

Il existe des modèles de diffuseur avec simple pompe ou double pompe, les modèles équipés de double pompe étant plus puissants.
Les premiers modèles de diffuseur datent de plus de 25 ans. De par leur conception, ils sont en général très fiables (nous avons des clients qui ont leurs diffuseurs depuis 20 ans), mais malheureusement un peu bruyant (l’électro-aimant engendrant un ronronnement). 

Modèle simple pompe
Ce sont des modèles qui sont destinés à diffuser au maximum dans des pièces de 30 à 40 m2
Exemples : Diffuseur diffuseur Tsylia

Modèle double pompe
Ce sont des modèles qui sont destinés à diffuser au maximum dans des pièces de 70 à 120 m2

2/Diffuseur avec Pompe à Turbine.

Ce sont des modèles qui sont destinés à diffuser au maximum dans des pièces de 100 à 150 m2.
Le principe est identique sauf que l’air est comprimé par un micro-moteur électrique. Ces modèles sont fiables dans le temps et ils sont plus puissants et plus silencieux que les modèles à membrane.
Exemples : Diffuseur socle bois comme diffuseur Daolia

La Nouvelles Génération de Nébulisateurs.

On trouve aussi des diffuseurs nouvelle génération, qui ne disposent pas de verrerie. Il suffit d’y clipser la fiole d’huile essentielle et de mettre en marche l’appareil pour propager les arômes. En ce qui concerne les réglages de diffusion, on retrouve deux options principales sur les micro-diffuseurs:la variation de la puissance, pour ajuster l’appareil au volume à couvrir, et la programmation, pour le faire fonctionner selon des cycles ou l’éteindre après un certain temps de diffusion.Vous pouvez donc bénéficier de tous les avantages d’un diffuseur à micro-diffusion (ceux cités plus haut) sans les inconvénients (nettoyage).    Une véritable révolution dans les domaine de la diffusion.

Avantages d’un Diffuseur par Nébulisation:

 les plus performants en terme de technologie et au niveau de la qualité de diffusion,
Ces diffuseurs sont puissants et permettent de couvrir rapidement de grands volumes (jusqu’à 120 m² pour un plafond standard de 2,50m de hauteur)
La diffusion se fait à froid. 2 avantages à cela : Il n’y a de pas dégradation des huiles essentielles par la chaleur et leurs particules sont particulièrement bien dispersées lors de leur projection. Elles sont donc plus légères et restent en suspension dans l’air plus longtemps qu’avec les autres technologies.

La micronisation permet un fractionnement des huiles essentielles sur la paroi de verre et ainsi de libérer un maximum de principes actifs et de senteurs.

En plus d’être des diffuseurs d’huiles essentielles, ce sont de très beaux objets décoratifs conçus avec des matériaux nobles comme le bois et le verre.

Inconvénients d’un Diffuseur par Nébulisation:

Cette technologie implique le fonctionnement d’une pompe qui peut engendrer un peu de bruit. L’air expulsée sous pression permet de créer l’effet Venturi et émet une vibration. Et qui dit vibration, dit bruit. Un nébulisateur émettra donc toujours un petit chuintement, pas dérangeant dans un salon, mais cela rend son utilisation plus contraignante dans une chambre à coucher ou lors de séance de méditation. Mais comme les odeurs, les sensibilités aux bruits sont propres à chacun.

Les verreries se salissent et demandent donc un entretien. Celui-ci reste à prévoir de temps en temps (1 à 2 fois par mois en fonction de la fréquence d’utilisation et du type d’huiles essentielles).

Autre frein à l’achat de ces modèles par nébulisation : 

le prix: C’est clairement le haut de gamme en terme de technologie de diffusion, les verreries sont fines, et les fabricants utilisent souvent des matériaux nobles : bois, verre, bambou, etc

RYNED