Diffusion Par Ventilation

 

Les diffuseurs par ventilation fonctionnent la plupart du temps grâce à deux éléments principaux : un ventilateur et un tampon jetable.

Il faut imbiber ce dernier des huiles essentielles souhaitées, et en mettant en marche l’appareil, le ventilateur va les propager immédiatement dans la pièce.

Ils sont souvent composés, en plus, d’un filtre pour diffuser un air le plus pur possible.

Un nouveau système, plus simple encore, a fait son apparition mais il se fait encore rare.

Il fonctionne uniquement à l’aide d’un ventilateur, qui propulse les huiles dans l’air.

les diffuseurs par ventilation travaillent à froid.

C’est un aspect important, puisqu’en diffusant sans chauffer les huiles essentielles, elles gardent toutes leurs propriétés et bénéfices pour la santé.

Les diffuseurs par ventilation peuvent être alimentés de diverses façons, contrairement à d’autres types de diffuseurs qui fonctionnent uniquement par secteur.

Beaucoup de fabricants proposent des appareils que l’on peut brancher sur secteur et/ou par câble USB et/ou dans lesquels on peut insérer des piles.

Ce sont donc des diffuseurs portables pour la plupart, que l’on peut emmener partout sans se soucier du cordon d’alimentation.

Ces appareils sont parfois dotés d’options qui les rendent un peu plus élaborés.

On peut par exemple modifier la puissance du ventilateur, pour une diffusion plus ou moins rapide et dispersée.

D’autres modèles permettent aussi de personnaliser les cycles de diffusion et de programmer la marche et l’arrêt de la diffusion.

Niveau esthétique, on pourra apprécier sur certains diffuseurs la présence d’un éclairage intégré, avec des LEDs émettant une lumière fixe ou des couleurs qui se succèdent.

Votre choix pourra se porter vers ces modèles de diffuseurs si
 Vous voulez un petit diffuseur transportable, pour vous accompagner partout.
Vous cherchez à faire de la petite diffusion, simple et sans complication
Vous n’avez pas les moyens d’acheter un diffuseur à propulsion ultrasonique sèche. 

Exemeple: néroliane

Avantages d’un Diffuseur par Ventilation:

Très simple : Pas de verrerie à entretenir et une technologie basique
 Pas de chaleur, donc les huiles ne sont pas dénaturés,
 Très discret. Pas autant que ceux à chaleur douce mais le bruit émis par la ventilation est quasiment inaudible.

Inconvénients d’un Diffuseur par Ventilation:

De par leur puissance, les volumes couverts restent faibles. Ils restent néanmoins parfait si vous souhaitez les utiliser dans des petits espaces comme une voiture ou un bureau.
Nécessite de changer de temps en temps le tampon buvard. C’est donc un consommable. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à le changer tous les 4 matins non plus !
 Certaines huiles essentielles « un peu lourdes » sont mal diffusées (les molécules les plus grosses restant sur le tampon)

Nettoyage et Entretien de l’Appareil

Un diffuseur de ce type ne demande que peu d’entretien.

En revanche, il est important de changer régulièrement le filtre sur lequel sont déposés les huiles. Suivant les modèles, le rythme de changement n’est pas le même.

Fiez-vous aux instructions du fabricant ainsi qu’à votre perception : quand vous remarquez que son pouvoir d’absorption est devenu quasi nulle, n’hésitez pas à insérer un nouveau buvard.

Pour ne pas endommager l’appareil, nettoyez le à sec et privilégiez les huiles essentielles pures, qui ont par ailleurs l’avantage d’avoir de plus grands bienfaits que les mélanges d’huiles.

 

 

RYNED