Mode d’Emploi et Conseils

Comment utiliser et entretenir son diffuseur électrique ?

Règles d’utilisation d’un diffuseur électrique

1 – N’utiliser que des huiles essentielles pures (non diluées avec de l’alcool, de l’eau, de l’huile vé gétale,..)                                                                                                                                 

2 – Le niveau d’huile essentielle ne doit jamais atteindre l’extrémité des deux buses (trait noir sur la photo).
Si l’huile essentielle dépasse ce niveau, vous risquez la destruction du moteur par retour d’huiles essentielles. 

Attention : Ce phénomène n’est pas couvert par la garantie. Un diffuseur fonctionne parfaitement avec peu d’huile essentielle (1 cm suffit). Alors, évitez de trop le remplir.
L’ordre de grandeur pour nos modèles couvrant des pièces de 50 m2 et 120 m2 : environ 30 minutesrégulièrement ou nettoyez votre verrerie.

a – si l’arrivée d’air se fait par un tuyau extérieur :
– Ne jamais défaire le tuyau du côté de la pompe (risque de casser l’embout plastique du côté pompe)
– Ne jamais enfoncer le tuyau de plus de 5mm du côté verrerie (risque de casser l’embout verre en sortant le tuyau. Si il est trop enfoncé, il faudra couper le tuyau au cutter).
Que ce soit pour l’insertion ou le retrait de votre verrerie : Insérez le pied de la verrerie dans l’anneau en caoutchouc au centre de la pompe. Pour ce faire, veiller bien à fixer la verrerie en appuyant délicatement à la verticale avec un léger va-et-vient de gauche à droite tout en pinçant l’anneau de caoutchouc de l’autre main.

3 – Les plastiques n’appréciant guère les huiles essentielles, nous vous conseillons, lors du remplissage, d’enrouler un « mouchoir » autour du col de la verrerie. Cela limitera les coulures sur le capot moteur et surtout sur le support noir.

 Attention : Les dégradations causées par les huiles essentielles ne sont pas couvertes par la garantie.

4 – Il est préférable de diffuser peu, mais souvent (un programmateur peut être pratique)

5 – Ne laissez pas sécher vos huiles essentielles dans la verrerie et principalement les agrumes. Diffusez

6 – Démontez et remontez la verrerie de son support :

b – si l’arrivée d’air se fait par le bas de verrerie :

Cette règle est importante car si vous enlevez et mettez votre verrerie en procédant à des rotations à 360°, le tuyau intérieur reliant la verrine à la turbine s’entortille, se pince et empêche donc l’air de sortir. La pompe fait du bruit puisqu’elle force mais n’émane plus suffisamment d’air pour diffuser. Parfois la pression est telle qu’elle use la turbine au point de la rendre hors service.

Huiles essentielles à utiliser dans un diffuseur électrique

En pratique, toutes les huiles essentielles, si elles sont pures, peuvent être utilisées dans un diffuseur  par contre, certaines sont à évite.

Il est donc préférable d’acheter des huiles essentielles biologiques qui subissent plus de contrôles et offrent donc plus de garantie de qualité.

Attention quand même à l’utilisation régulière des agrumes (orange, mandarine, citron, ..) dans un diffuseur.
Nous rappelons que les agrumes ne sont pas distillés mais obtenus par extraction à froid du zeste. D’ailleurs, ce ne sont pas des huiles essentielles, mais des essences.
On peut bien sur les diffuser mais, comme elles sont plus grasses, il faut soit nettoyer la verrerie de votre diffuseur régulièrement, soit alterner avec d’autres huiles essentielles (lavandin par exemple) qui nettoiera votre verrerie.

Les agrumes peuvent également, s’ils ne sont pas correctement filtrés, avoir de fines particules en suspension. Ces particules peuvent venir boucher la verrerie.

Entretien d’une verrerie de diffuseur

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage d’une verrerie. On optera pour l’une ou l’autre en fonction du degré d’encrassement.

1 – Nettoyage à l’alcool

On parle évidemment ici d’alcool à 90° (à 70° si vous n’arrivez pas à vous en procuré). Cette méthode sera à privilégier si la verrerie de diffuseur n’est pas trop « encrassée » ou si vos huiles ne sont pas encore figées. Videz votre verrerie du reste d’huiles essentielles, versez y 1 ml d’alcool à 90°, puis faites tourner votre diffuseur en laissant diffuser jusqu’à évaporation complète. Une fois l’alcool complètement évaporée, versez de nouvelles gouttes d’huiles essentielles dans la verrerie. Attention à ne pas effectuer la même manipulation avec de l’eau

2 – Nettoyage au dégraissant                   

Commencez par vider l’huile stagnante de votre verrerie. Ôtez la verrine de son socle diffuseur.                                Versez-y une goutte de dégraissant vaisselle et remplissez les ¾ d’eau chaude.                                          Mélangez délicatement le tout. Laissez reposer quelques minutes puis rincer abondamment .                                Essuyez avec un chiffon doux et faites diffuser à vide pour évaporer les dernières gouttelettes en suspens.  Répétez le nettoyage à l’alcool à 90° si nécessaire.

3 – Nettoyage en profondeur

Commencez par vider l’huile stagnante de votre verrerie.  Faites tremper votre verrerie dans de l’eau froide tempérée et portez à ébullition quelques minutes.        Laisser refroidir puis videz l’eau (attention aux risques de brulure).                                                                      Essuyez avec un chiffon doux et faites diffuser à vide pour évaporer les dernières gouttelettes en suspens.

Répétez le nettoyage à l’alcool à 90° si nécessaire.

Bon à savoir Les résidus laissés par les huiles essentielles d’agrumes (orange, citron, néroli, bigarade, pamplemousse, tangerine) ne partent pas avec l’alcool. Il suffit pour les éliminer de faire fonctionner le diffuseur avec de l’huile essentielle de lavandin qui est un excellent nettoyant.

Vous n’avez plus aucune diffusion ?
Avant de dire que votre diffuseur est en panne, vérifiez si votre verrerie n’est pas bouchée ou encrassée.
Placez votre verrerie devant une source de lumière et contrôlez le tube interne verticale, celui ou arrive les huiles essentielles. Il ne doit y avoir aucune trace colorée (huile essentielle séchée) ou de particules (zeste d’agrumes), le tube doit être totalement transparent (voir photo en bas de page).

Nettoyage du système Giffard

Dans le cas ou la diffusion devient réduite ou totalement néant, vous allez devoir nettoyer le système de diffusion Giffard de la verrerie.

1 – Démontez la verrerie de son support. Attention :
a – si l’arrivée d’air se fait par un tuyau extérieur :
– Ne jamais defaire le tuyau du côté de la pompe (risque de casser l’embout plastique du cote pompe)
– Ne jamais enfoncer le tuyau de plus de 5mm du côté verrerie (risque de casser l’embout verre en sortant le tuyau. Si il est trop enfoncé, il faudra couper le tuyau au cutter).

b – si l’arrivée d’air se fait par le bas de verrerie :
Retirez le pied de la verrerie de l’anneau en caoutchouc au centre de la pompe. Pour ce faire, veiller bien à tirer délicatement à la verticale avec un léger va-et-vient de gauche à droite tout en pinçant l’anneau de caoutchouc de l’autre main.

nettoyage d'une verrerie de diffuseur

2 – Afin de nettoyer en profondeur le système Giffard de votre diffuseur, vous devrez utiliser un nettoyant verrerie qui est le seul produit efficace pour dissoudre les huiles figées. La pipette de nettoyage pourra vous aider à injecter le nettoyant dans l’injecteur afin de dégager les particules bloquées.
3 – Remplir au maximum votre verrerie de nettoyant, la positionner dans un verre (voir photo) et laisser agir le produit au moins 12 heures.
4 – Si vous avez pris soin de nettoyer votre verrerie avant, vous pouvez récupérer le produit.
5 – Bien rincer votre verrerie.

Astuce de nettoyage

Commencez par vider l’huile stagnante de votre verrerie.

Votre diffuseur est en marche, versez dans la verrine quelques gouttes d’alcool à 90°. Disposez très délicatement une fine tige (ex: brochette en bois) à l’embouchure du gicleur vertical, sans l’y introduire pour expulser radicalement les impuretés vers le fond, et ainsi dégager le tube et permettre à nouveau une parfaite fluidité. Réitérez l’opération puis jetez l’excédent d’alcool.

Des bulles dans la verrerie du diffuseur ?

Système Giffard d'une verrerie de diffuseurSi vous constatez des bulles au fond de votre verrerie, en général, ce phénomène est dû au rétrécissement du passage des huiles essentielles dans le tube centrale.

1 – Si votre diffuseur n’a jamais fonctionné (première utilisation), il est probable que ce tube ai été soudé trop bas : il s’agit alors d’un défaut de fabrication.

2 – Si votre diffuseur a déjà fonctionné, il est probable qu’un dépôt d’huiles essentielles se soit formé au fond de la verrerie. Ce dépôt va empêcher les huiles de monter dans le tube. Il faut nettoyer votre verrerie.

Source:https://www.penntybio.com/

 

 

RYNED